Association

Logo EC3 – Economie Circulaire de la Construction en Creuse

L’association EC3 a été créée en septembre 2021.
Elle est née de la volonté commune :

  • d’entrepreneurs creusois,
  • de syndicats professionnels de branche (FDTP 23, FFB 23, CAPEB 23) et
  • des collectivités gestionnaires des déchets,
  • des chambres consulaires (CMA 23 et CCI 23).

Une solution pratique

pour les déchets valorisables

pour un coût maîtrisé

L’objectif est d’apporter une solution pratique et conforme à la nouvelle réglementation environnementale pour la gestion de déchets des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics en Creuse.
Cela se traduit sur le terrain par l’implantation, sur tout le département, de plateformes dédiées à la réception des déchets triés à la source.

A terme, le territoire sera maillé de 11 plateformes, plaçant ainsi tout chantier creusois à 20 kilomètres au maximum d’un point de d’apport.

Les plateformes EC³ accueilleront :

Cette organisation préfigure l’entrée en application de la filière à Responsabilité Elargie au Producteur des Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment (filière REP PMCB).

EC³ a clairement l’ambition d’être l’interlocuteur de ou des éco organismes nationaux pour la Creuse…

Au-delà de la conformité réglementaire, l’association propose une solution qui permet à l’entreprise adhérente de maîtriser le coût de gestion de ses déchets.

En effet, le montant de la cotisation annuelle ouvre droit d’accès aux plateformes pour déposer des déchets triés et revalorisables sans facturation supplémentaire, dans la limite de 18 m3 par chantier.

Composition du bureau

Le bureau d’EC3 reflète l’engagement commun d’une belle diversité d’acteurs creusois en faveur d’une solution pour la gestion des déchets des professionnels. Il a la particularité de réunir des entrepreneurs privés, des représentants de syndicats professionnels de branche départementaux, des collectivités gestionnaires de déchets et chambres consulaires…