Une filière à Responsabilité Elargie au Producteur (REP) se profile pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB). Son entrée en vigueur est prévue courant 2022. De quoi s’agit-il et qui est concerné ?
De même que pour le mobilier, les piles et l’électroménager (entre autres), les produits et matériaux du bâtiment seront soumis à une éco-participation.
Cette dernière sera versée à un ou des éco-organismes désignés par le ministère de l’environnement.
Ses missions ? Collecter sur l’ensemble de territoire français les déchets concernés et les mettre en filière de valorisation (par le réemploi ou le recyclage).
Il s’agit de prévoir, dès leur mise sur le marché, la fin de vie des produits et surtout de la financer… Ainsi, lorsqu’une filière REP est en place, les usagers n’ont plus à payer pour se séparer de leurs déchets puisqu’ils l’ont déjà fait en achetant les matériaux !
La consultation publique autour de la mise en place de la filière REP dite du BTP vient d’être clôturée. EC3 y a apporté sa contribution.
En effet, EC3 affiche clairement son ambition d’être l’interlocuteur du futur éco-organisme sur le territoire du département de la Creuse. En lançant son réseau de plateformes de collecte des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics en amont de son entrée en application, l’association souhaite démontrer qu’une telle organisation :
- peut être menée par des acteurs locaux
- favorise des circuits-courts de valorisation des déchets
- apporte des gains financiers, environnementaux et organisationnels aux professionnels du territoire
En attendant cette étape, l’association propose dès maintenant une solution pratique aux professionnels creusois. Et pour cela, il suffit d’y adhérer.
Ping : EC3 - EC³ et la REP PMCB -