La filière à Responsabilité au Producteur pour les Produits et Matériaux de la Construction du secteur du Bâtiment (REP PMCB) va entrer en vigueur au 1er janvier 2023…
Les éco organismes communiquent largement sur la reprise gratuite des déchets de la construction. Mais quels sont ceux réellement concernés et exclus de la REP ?
Et quelle est la proposition et le rôle d’EC³ dans la nouvelle organisation qui se profile ?
La REP PMCB et la reprise gratuite ne concerne que certains déchets : ceux pour lesquels une écoparticipation aura été versée à leur mise sur le marché. Pour les autres il faudra trouver un autre exutoire… et payer !
Des exemples concrets ?
Aucun emballage n’est concerné par la REP. Pour être clair, les palettes, même si elles sont en bois ne feront pas l’objet d’une reprise gratuite ! Il en va de même pour les films plastiques, le polystyrène d’emballage, les big bags et la liste est longue…
Côté Travaux Publics la reprise gratuite se limite aux déchets liés à un chantier rattaché à un bâtiment. En bref, les déchets générés par des chantiers routiers, liés aux réseaux et au génie civil sont exclus de la REP…
La proposition d’EC³ et son lien avec la REP PMCB
EC³ souhaite apporter une solution globale à tous les professionnels de la construction pour leur éviter de multiplier les prestataires et les kilomètres.
Nos adhérents sont aussi bien des collectivités que des entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics. Quels que soient les profils et la nature des chantiers, EC³ apporte une solution pour la gestion des déchets inertes, des « 7 flux » et des matériaux pour réemploi.
C'est pour financer la prise en charge et la valorisation de tous les déchets - y compris ceux exclus de la REP PMCB - que l'association EC³ maintient une cotisation annuelle. Le schéma ci-dessus résume tout et surtout, nous sommes là pour répondre à vos questions !
Ping : EC3 - Commission environnement de la FFB -